HIFI France

Forum entre professionels et particuliers, sur la Hifi, la Musique et l'Image.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

C comme Casque et A comme Accessoire…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isalula
Posteur néophyte
Posteur néophyte

MessageSujet: C comme Casque et A comme Accessoire…   Mar 17 Juin - 22:55

A mon grand regret on trouve souvent le premier amalgamé au second : Points ou sites de ventes voire même sites de discussions…

Si l’arrivée du Casque dans mon univers musical a eu un impact que je qualifie sans hésiter d’au-delà de mes espérances. Il a de ce fait amené son lot de questions dont une qui reste à ce jour sans véritable réponse.

Pour quelles raisons le Casque n’occupe t-il qu’une place mineure ou semble cantonné en tant que maillon « mal aimé » de la chaîne audio ?

Serait-ce du à son aspect ? son coût ? ses dimensions ? ses limitations ? ses contraintes ? Ou faut-il pousser la réflexion au delà de l’objet lui-même ? C’est à dire la politique et les choix des acteurs de l’industrie audio, les affinités du consommateur qui seraient à mettre à l’index ? L’offre ou la demande ? Un rendez-vous a t-il été manqué par l’une ou l’autre des parties ?

Peut-on aller jusqu’à évoquer une "French Way of Audio Life" où le Casque ne pourrait être une alternative à part entière mais seulement un pis aller ?

Car le contraste est réellement saisissant quand le regard se tourne vers des pays qui nous sont proches.
L’Allemagne en l’occurrence, qui peut se targuer d’avoir vu naître et prospérer sur son sol certains des plus grands constructeurs en la matière : Sennheiser, Beyerdynamic et Ultrasone.
Qui n’a pas entendu parler à un moment ou à un autre de l’une de ces firmes à la réputation mondiale ? La Suisse toute aussi proche n’est pas en reste avec une marque connue et adulée des aficionados : Jecklin Float que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Precide. Et aussi l’Autriche avec un constructeur incontournable nommé AKG. Il y a aussi la Grande-Bretagne dans une moindre mesure avec Goldring… Cela ne sous-entend t-il pas une demande forte, pérenne et spécifique de la part du consommateur ? Donc un Marché ! Pourquoi cela ne s’est pas produit en France ?

Pour quelle raison ai-je considéré d’emblée le Casque comme un expédient ? Ce fut le cas, je ne serais pas plus royaliste que le Roi. Mais, à ma décharge, je n’ai pas le souvenir de m’être vu proposer cette alternative ne serait-ce qu’une seule fois par quiconque durant toutes mes années de quête.

J’ai envisagé cette alternative par moi-même, à force de tentatives infructueuses et coûteuses pour tenter de pallier en premier lieu à l’acoustique déplorable de mon habitation.

N’hésitez pas à me faire part de vos avis, argumentations et expériences. Elles sont les bienvenues.

Merci de m’avoir lu et merci d’avance de votre participation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nadj
Modérateur

MessageSujet: Re: C comme Casque et A comme Accessoire…   Mar 17 Juin - 23:34

Bonsoir !

Quel plaisir de te lire ! Quelle prose ! Et quelle ode au casque !

J'ai fait un peu de radio il y a une dizaine d'années, et dans le milieu de la radio-diffusion ou télé-diffusion professionnelle, le casque n'est pas un accessoire mais un outils indispensable au même titre que le micro...

Comme je n'ai pas encore d'enceintes dignes de ce nom et surtout pas la salle adéquate pour les mettre, je me sers essentiellement du casque. Et j'aime me retrouver dans ma bulle !

J'ai un AKG K.100 : ça me convient bien mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.

Nadj.
WEST
Posteur néophyte
Posteur néophyte

MessageSujet: Re: C comme Casque et A comme Accessoire…   Mer 18 Juin - 0:21

Oui, tu as raison, pourquoi ?
Il y a pas mal de temps que je n’ais pas écouté au casque !
Pour ma part j’ai eu un casque ,un NAD si je mes souvenirs son bon.
Pourquoi je l’ai abandonné ?
Inconfort, il m’écrasait les oreilles, niveau son c’était pas mal, mais il manque au casque ce coté physique de la musique, on ne ressent pas les vibrations, et puis l’image stéréo qui se forme dans et au-dessus de la tête.
Mais peut être devrais-je refaire un essai.
hautcoeur/eon art
Pro-fabricant

MessageSujet: Re: C comme Casque et A comme Accessoire…   Mer 18 Juin - 11:46

Bonjour,

J'utilise fréquemment mon Grado RS1 afin de m'affranchir de la pièces et des
enceintes dans mon travail.

Le RS1 et son ampli RA1 peuvent se connecter à la sortie de la source, du dac ou du
preamp et me permettent d'isoler les maillons de la chaine.

Ce casque est extrèmement précis et couvre toute la bande passante, il est en revanche moins confortable que pas de casque du tout avec des amis devant les
enceintes...

C'est peut-être ce qui rend le casque a part ... C'est un instrument de plaisir solitaire!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eon-art.com
Isalula
Posteur néophyte
Posteur néophyte

MessageSujet: Re: C comme Casque et A comme Accessoire…   Mer 18 Juin - 21:39

Nadj a écrit:
Bonsoir !

Quel plaisir de te lire ! Quelle prose ! Et quelle ode au casque !

J'ai fait un peu de radio il y a une dizaine d'années, et dans le milieu de la radio-diffusion ou télé-diffusion professionnelle, le casque n'est pas un accessoire mais un outils indispensable au même titre que le micro...

Comme je n'ai pas encore d'enceintes dignes de ce nom et surtout pas la salle adéquate pour les mettre, je me sers essentiellement du casque. Et j'aime me retrouver dans ma bulle !

J'ai un AKG K.100 : ça me convient bien mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.

Nadj.

Bonsoir Nadj

Merci, ça fait plaisir ! Il est vrai que l'univers du casque me passionne Embarassed

Tu as tout a fait raison de le souligner : Le casque est perçu différemment dans le monde professionnel. J'ai lu quelque part que la chaîne japonaise NHK faisait usage de casques électrostatiques Stax dont le fameux SR-007. Une marque qui est le leader incontesté (du moins pour l'instant) de la technologie électrostatique et dont ce modèle est le fer de lance avec son homologue fermé le 4070.

Je ne connais pas ton compagnon d'écoute, mais si tu en es satisfaite c'est l'essentiel AMHA.
Il s'agit de celui-ci, je suppose ?

http://headphones.warzone.org/

Oui je te comprends, le casque offre à la fois une intimité avec soi même et aussi un lien plus intense avec l'interprète. C'est l'un des principaux attraits de l'écoute au casque. Une chose qu'un système traditionnel ne peut offrir à moins de disposer d'un système de haut niveau, homogène et fonctionnant dans un local dédié à l'acoustique optimisée. Un cas de figure que peu d'entre nous peuvent se permettre.

Cordialement Wink
Isalula
Posteur néophyte
Posteur néophyte

MessageSujet: Re: C comme Casque et A comme Accessoire…   Mer 18 Juin - 22:01

WEST a écrit:
Oui, tu as raison, pourquoi ?
Il y a pas mal de temps que je n’ais pas écouté au casque !
Pour ma part j’ai eu un casque ,un NAD si je mes souvenirs son bon.
Pourquoi je l’ai abandonné ?
Inconfort, il m’écrasait les oreilles, niveau son c’était pas mal, mais il manque au casque ce coté physique de la musique, on ne ressent pas les vibrations, et puis l’image stéréo qui se forme dans et au-dessus de la tête.
Mais peut être devrais-je refaire un essai.

Bonsoir WEST Smile

J'ignorais que Nad avait eu un voire plusieurs casques dans son catalogue. Intéressant ! Merci.

Tu soulignes très pertinemment les deux grandes limitations du Casque qui manquent à beaucoup d'audiophiles ou de mélomanes AMHA : L'absence d'un grave "physique" et la différence d'image sonore par rapport à un système d'enceintes.

Je plussoie, il est vrai que le confort est un facteur non négligeable avec un casque. A quoi bon avoir trouvé la signature sonore qui sied le mieux à nos oreilles si le port du casque les rend douloureuses au bout de quelques minutes ?

N'hésites pas à nous faire part de tes impressions sur ta tentative le cas échéant Very Happy
Isalula
Posteur néophyte
Posteur néophyte

MessageSujet: Re: C comme Casque et A comme Accessoire…   Mer 18 Juin - 22:22

hautcoeur/eon art a écrit:
Bonjour,

J'utilise fréquemment mon Grado RS1 afin de m'affranchir de la pièces et des
enceintes dans mon travail.

Le RS1 et son ampli RA1 peuvent se connecter à la sortie de la source, du dac ou du
preamp et me permettent d'isoler les maillons de la chaine.

Ce casque est extrèmement précis et couvre toute la bande passante, il est en revanche moins confortable que pas de casque du tout avec des amis devant les
enceintes...

C'est peut-être ce qui rend le casque a part ... C'est un instrument de plaisir solitaire!

Bonsoir Smile

Je connais un peu Grado pour avoir écouté, trop bièvement hélas, le HF-1 ainsi que le GS1000.

J'avoue avoir trouver ces deux modèles peu confortables même si le GS1000 est de type circum-aural. A l'écoute j'ai préféré ce dernier, plus charpenté et abouti dans le bas du spectre.

Solitaire ? Pas obligatoirement AMHA, j'ai possédé un C.E.C. HD53 Ver. 8.0 qui disposait de deux sorties avec chacune un potentiomètre de volume spécifique. L'écoute était donc possible en duo. Ceci dit, il est indéniable que l'usage du casque s'exerce majoritairement dans le contexte que vous évoquez.

A bientôt
WEST
Posteur néophyte
Posteur néophyte

MessageSujet: Re: C comme Casque et A comme Accessoire…   Mer 18 Juin - 22:50

Salut Isalula,
Que conseillerais-tu d’écouter dans une gamme de prix de... disons de 100/200€ , neuf ou en occasion ?
Nadj
Modérateur

MessageSujet: Re: C comme Casque et A comme Accessoire…   Mer 18 Juin - 22:55

Oui Isalula, c'est celui-ci ! C'était mon casque de radio et on me l'avait donné. Outre ces qualités de restitution sonore, il a l'avantage de se régler automatiquement à la tête. Et il se maintient bien sur les petites têtes (ce qui est mon cas !).

Avant j'empruntais celui de mon père qui en avait un fermé. Je le trouvais très bon. Mais je ne me rappelle plus du modèle...

Nadj.
Isalula
Posteur néophyte
Posteur néophyte

MessageSujet: Re: C comme Casque et A comme Accessoire…   Jeu 19 Juin - 19:52

Nadj a écrit:
Oui Isalula, c'est celui-ci ! C'était mon casque de radio et on me l'avait donné. Outre ces qualités de restitution sonore, il a l'avantage de se régler automatiquement à la tête. Et il se maintient bien sur les petites têtes (ce qui est mon cas !).

Avant j'empruntais celui de mon père qui en avait un fermé. Je le trouvais très bon. Mais je ne me rappelle plus du modèle...

Nadj.

Tu sembles avoir trouvé le casque qui te convient. Aussi bien musicalement que ergonomiquement, bonnes écoutes à toi Nadj !
Isalula
Posteur néophyte
Posteur néophyte

MessageSujet: Re: C comme Casque et A comme Accessoire…   Jeu 19 Juin - 20:21

WEST a écrit:
Salut Isalula,
Que conseillerais-tu d’écouter dans une gamme de prix de... disons de 100/200€ , neuf ou en occasion ?

Salut WEST

A mon grand regret, je ne peux t’apporter une réponse qui soit crédible.

En effet, aucun casque n’est d’usage universel. Mon casque de référence excelle à mon goût en ce qui concerne le songwriting, le pop folk, mais marque le pas avec un style musical plus complexe ou plus nerveux comme les masses orchestrales en Musique Classique ou le rythme endiablé de certains morceaux de Rock.

Je peux tenter de t’apporter des pistes. Mais si tu n’y vois pas d’inconvénient je souhaiterais en savoir plus sur tes genres musicaux de prédilection, les maillons qui seront associés au casque, le type de restitution et de sonorité que tu affectionnes.

Le choix d’un casque n'est pas chose aisée. Chaque casque a sa personnalité, une saveur, une couleur, une signature... Peu importe le terme dont on use. Le K340 par exemple (eh oui encore lui !) est un charmeur avec son registre médium que je trouve d’une beauté incomparable. Le Beyerdynamic DT 770 Pro lui est un analytique du fait de sa vocation de casque de monitoring etc… L'acheteur potentiel n'est donc pas plus à l'abri des déboires et des écueils dans sa démarche que pour tous les autres maillons de son système. Le casque a aussi ses exigences et il faut être attentif à ses spécifications en matière de pression acoustique et d'impédance.

Si les critères d’association, de préférence musicale, de type de restitution peuvent grosso modo se déterminer et permettront de t'orienter vers telle ou telle référence. Ceux inhérents au confort et à la tolérance de l’auditeur ne sont pas à négliger et sur ces deux aspects, toi seul sera à même de déterminer ce qui te convient le mieux.

Bien sur, un essai préalable est à privilégier. Mais je sais par expérience que ce n'est pas chose aisée avec le Casque Evil or Very Mad
WEST
Posteur néophyte
Posteur néophyte

MessageSujet: Re: C comme Casque et A comme Accessoire…   Jeu 19 Juin - 21:42

Bien sûr, tu as parfaitement raison.
Même si, pour l’instant, je cherche plus à redécouvrir les sensations du casque, qu à faire un choix.

J’écoute essentiellement du jazz, je cherche à ressentir l’émotion, j’aime le son chaud, les voix réalistes et présentes, les timbres riches et subtils, la mélodie, le son « beau ».
J’aime la mélodie.
Pour résumer, mon disque préféré, Songs For Distingue Lovers de Billie holiday .
J’aime aussi que la musique ne soit pas « éteinte » , la trompette vive, même parfois un peut limite les contrastes, la dynamique.

J’aime aussi ressentir la puissance, la force, de la musique.
Je ne déteste pas non plus être secoué par bon vieux Santana, mais puisqu’il faut faire un choix, je choisis la beauté.

Quant au matériel associé, et bien j’ai un Cayin 500 et une Jolida Musique Van, mais puis-je tirer le meilleur d’un casque sans passer par un ampli casque ??
Voilà, j’ai oublié quelque chose ??

Merci d’avance pour tes réponses
Isalula
Posteur néophyte
Posteur néophyte

MessageSujet: Re: C comme Casque et A comme Accessoire…   Ven 20 Juin - 19:23

Excuse-moi de n’avoir pu te répondre plus tôt WEST Embarassed

Je serais tenté de te suggérer le Goldring DR150.

Il offre une excellente pression acoustique (110 dBs) et entre dans ton budget (100,00 €)

La bande passante est plus que satisfaisante dans les casques de cette fourchette tarifaire. Un rapport qualité/prix sans doute en partie imputable à sa fabrication chinoise.

Je le trouve un zeste trop insistant dans le haut du spectre, mais là ce sera à toi d’en juger. Le bas du spectre est tendu, sans trainage ni lourdeur d’aucune sorte.

Il offre une perspective à l'ampleur et à la cohésion convaincantes sans tomber dans un rendu analytique.

Le seul hic pourrait venir de son impédance (32 Ohms) Associé à une électronique à tubes, il n’est pas impossible que le bruit de fonctionnement de ceux-ci soit perceptible vu sa faible sensibilité.

C’est un modèle circum-aural donc plus confortable qu’un supra-aural. Néanmoins il faut savoir qu’il serre beaucoup les premiers temps.

Malheureusement les sorties ad hoc équipant les intégrés n’exploitent pas toujours au mieux le potentiel du casque auquel elles sont reliées. C’est pourquoi il m’a paru préférable de t’orienter vers un casque de faible impédance.

Deux possibilités s’offrent à toi : Tweaker la sortie casque de ton ampli ou effectivement évoluer dans quelques temps vers un ampli casque Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C comme Casque et A comme Accessoire…   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1