HIFI France

Forum entre professionels et particuliers, sur la Hifi, la Musique et l'Image.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La mort d'un tube

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
meno
Modérateur

MessageSujet: La mort d'un tube   Ven 13 Juin - 1:01

Bonjour,

Quelles seraient les symptomes d'un tube dont la tension max de l'anode aurait été dépassé??? Souffle prononcé type masse mal branchée?? Sifflement intermittents??
Si quelqu'un sait me répondre parce que pour les tubes je n'y connais rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
orange
Posteur amateur
Posteur amateur

MessageSujet: Re: La mort d'un tube   Ven 13 Juin - 8:30

Le tube vire au rouge normalement ou fait de la fumée ou le son est distordu.... dans le cas d'une surtension de polarisation.
meno
Modérateur

MessageSujet: Re: La mort d'un tube   Ven 13 Juin - 10:11

orange a écrit:
Le tube vire au rouge normalement ou fait de la fumée ou le son est distordu.... dans le cas d'une surtension de polarisation.
Le mien me parait plus rouge qu'avant. De toute façon je vais en racheter un ce soir pour voir si mon problème vient de mon tube, celà dit tu saurais peut être m'aidé vu ton niveau en elec et me dire d'où peut provenir ma panne. Le schéma que j'ai utilisé est celui du lampizator lorsque j'ai fait ma connerie..., bref un srpp.

J'ai donc court circuité par précipitation sans avoir débranché l'alim au niveau des condensateur de filtrage d'alimentation (C6 ou C5 en gros) de l'anode donc certainement mis une surtension à l'anode de ma E188CC. Merci du coup de main.
orange
Posteur amateur
Posteur amateur

MessageSujet: Re: La mort d'un tube   Ven 13 Juin - 10:17

Tu peux mettre le schéma ? Le court-circuit sur un cond n'est pas jamais bon. Avant de brancher un nouveau tube, re-vérifies tout le circuit.
meno
Modérateur

MessageSujet: Re: La mort d'un tube   Ven 13 Juin - 10:25

orange a écrit:
Tu peux mettre le schéma ? Le court-circuit sur un cond n'est pas jamais bon. Avant de brancher un nouveau tube, re-vérifies tout le circuit.
C'est pas ce que j'ai fait plus haut Suspect. La différence c'est du 6.3V pour le filament sinon rien de bien différent. Il n'est jamais bon de court circuité un condensateur j'en doute pas mais lorsque tu le laisses à l'air libre et qu'il y a autour de 200V dedans tu préfères que si quelqu'un touche il ne prenne pas une chataigne voir plus donc c'est pour ça que j'ai court circuité à chaque fois que je l'ai éteinds. Si tu as une autre solution je prends Very Happy.
orange
Posteur amateur
Posteur amateur

MessageSujet: Re: La mort d'un tube   Ven 13 Juin - 10:42

La tension de l'anode est à combien ? c'est 180V comme marqué sur Lamp... ?
meno
Modérateur

MessageSujet: Re: La mort d'un tube   Ven 13 Juin - 10:47

orange a écrit:
La tension de l'anode est à combien ? c'est 180V comme marqué sur Lamp... ?
A dire vrai je ne sais pas exactement mais j'étais assez élevé au moins 180V, la E188CC acceptes 250V donc j'étais entre les deux. (j'ai changé de schéma je suis passé à cathode follower Embarassed ). Hier avec le cathode follower et même alim je mesurai autour de 230V. J'ai testé hier de diminuer fortement la tension environ 30 V et j'ai toujours les mêmes symptomes mais le niveau sonore de ces symptomes beaucoup plus faible par rapport à 230V. Ce qui permet presque d'écouter de la musique.. Sinon impossible à 230V.
orange
Posteur amateur
Posteur amateur

MessageSujet: Re: La mort d'un tube   Ven 13 Juin - 19:49

Et R4 a souffert ?

Le proxy du boulot bloque les images d'où ma remarque sur le schéma Evil or Very Mad .
meno
Modérateur

MessageSujet: Re: La mort d'un tube   Sam 14 Juin - 1:09

orange a écrit:
Et R4 a souffert ?

Le proxy du boulot bloque les images d'où ma remarque sur le schéma Evil or Very Mad .
R4 a cramé je l'ai remplacée :p. Bon finalement je suis allé au magasin cet aprem mais sur ses conseils je n'ai pas acheté des tubes il m'a dit peut être le pont de diode, mais au final ce n'est pas le pont de diode Sad. Donc je reste sur l'hypothèse du tube sachant que j'ai changé tous les condos de filtrage et résistance pour l'anode, donc en gros toute l'alimentation. J'ai aussi récupérer des styroflex en liaison pour mettre entre le DAC et l'étage de sortie. Smile
orange
Posteur amateur
Posteur amateur

MessageSujet: Re: La mort d'un tube   Sam 14 Juin - 10:36

Mesures les tensions depuis l'alim jusqu'au tube Wink pour trouver le composant défaillant. Essaie un nouveau tube qq secondes pour voir car pour tester un tube, il faut un lampemètre. T'en as ou connais qqn qui a ça ?
meno
Modérateur

MessageSujet: Re: La mort d'un tube   Dim 15 Juin - 14:50

Quel con j'avais effectivement oublié de relier ensemble la masse du DAC et de l'étage de sortie. J'ai toutefois un problème de grésillement sur les forté comme si j'avais une saturation a quel niveau je ne sais pas ce que je sais c'est que si je branche le DAC sur le cambridge sur lequel je peux régler le volume je n'ai plus ce grésillement. D'où une question sur la diminution du signal en sortie SPDIF du drive...
orange
Posteur amateur
Posteur amateur

MessageSujet: Re: La mort d'un tube   Dim 15 Juin - 18:48

Le grésillement est le signe de saturation. Soit tu arrives à baisser le niveau ou tu mets un potar.

La masse est le point le plus important en électronique Wink
meno
Modérateur

MessageSujet: Re: La mort d'un tube   Dim 15 Juin - 19:20

orange a écrit:
Le grésillement est le signe de saturation. Soit tu arrives à baisser le niveau ou tu mets un potar.

La masse est le point le plus important en électronique Wink

Peut on baisser le niveau d'un signal numérique ou simplement je rajoute une résistance en entrée de la grille du tube??

PS: je déplacerai le topic une fois les problèmes réglés en laissant peut être une partie qui peut avoir sa place ici.
orange
Posteur amateur
Posteur amateur

MessageSujet: Re: La mort d'un tube   Dim 15 Juin - 19:28

meno a écrit:
Peut on baisser le niveau d'un signal numérique ou simplement je rajoute une résistance en entrée de la grille du tube??

Tu sais quel niveau tu as en sortie du DAC ? Une résistance en entrée de grille est jouable. Mets y un potar comme ça tu peux règler la résistance.
meno
Modérateur

MessageSujet: Re: La mort d'un tube   Dim 15 Juin - 19:57

orange a écrit:
meno a écrit:

Tu sais quel niveau tu as en sortie du DAC ? Une résistance en entrée de grille est jouable. Mets y un potar comme ça tu peux règler la résistance.
Quand tu parles de niveau de sortie du DAC tu parles avant ou après l'étage de sortie à lampes?? Je pense avant l'étage de sortie. Par contre je ne comprends pas trop. Le signal varie tout le temps non?? J'ai mesuré un max de 2.52V avant l'étage de sortie à lampes.
orange
Posteur amateur
Posteur amateur

MessageSujet: Re: La mort d'un tube   Dim 15 Juin - 23:53

Je parle du niveau de sortie après DAC et avant entrée étage à tubes.
meno
Modérateur

MessageSujet: Re: La mort d'un tube   Lun 16 Juin - 0:29

Après 3 tests de résistance la dernière permet de faire fonctionner le tout sans me semble t'il détériorer le son, une de 250k sur chaque voie, mesurée à 242 toutes les deux à l'ohmètre. Bon et bien bientôt un résumé sur le tout, en attendant je vous dit juste que c'est très bon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La mort d'un tube   

La mort d'un tube
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1