HIFI France

Forum entre professionels et particuliers, sur la Hifi, la Musique et l'Image.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Quel Préampli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
meno
Modérateur

MessageSujet: Quel Préampli   Lun 19 Jan - 18:54

Bonjour,

Alors mon installation est actuellement composée d'un lecteur cd à base de CDPro DIY, d'un ampli à tube double mono de 28W à triode 6C33 et d'enceintes audio linear Harmonie (HP Davis). Le préampli qui trone pour le moment dans cette installation est un préampli vincent LS1, je souhaiterai donc le remplacer par un préampli à tube ou à transistor. Le budget pour le remplacement sera autour de 1000€ et je n'ai rien contre l'occasion. Voilà, je ne pense pas que ce sera pour tout de suite mais j'aimerai donc que vous m'éclairiez sur les différents préamplis dans cette gamme de prix à écouter.

Je compte sur votre expérience Wink.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sebouille_78
Modérateur

MessageSujet: Re: Quel Préampli   Mer 21 Jan - 15:46

Salut Meno !... et bonne année à toi ! Wink

Franchement pour ce prix là, je foncerai là-dessus :

http://elecson.com/forum/viewtopic.php?t=1100&sid=f3d34bf29596f09ef1424dd31a60db48

et je sais de quoi je parle ! Wink
orange
Posteur amateur
Posteur amateur

MessageSujet: Re: Quel Préampli   Sam 24 Jan - 0:15

Ce n'est pas très objectif comme conseil Evil or Very Mad.

Il y a de AR d'occas à moins de 1000€. Il y a aussi le MODWRIGHT SWL 9.OSE qui fait de l'oeil mais ça dépasse le budget de 50%.
meno
Modérateur

MessageSujet: Re: Quel Préampli   Mar 27 Jan - 21:57

Le problème ne se situe pas dans le foncer la dessus ou pas mais dans le fait de pouvoir les écouter.. pour faire un choix.. Après comme dit précédemment j'ai le temps et peut être pas forcement les moyens tout de suite (joint de culasse sur une titine qui peut aller jusqu'au remplacement bloc moteur).

Bref en tout cas merci pour cet avis Sebouille Wink A l'occasion tu pourras venir à la maison avec comme ca je pourrai me fiare une idée de ce que ca donne Wink..

Je ne suis pas non plus refractaire à du transistor mais c'est sur l'autre partie forum Wink

En tout cas merci déjà pour vos avis..

Ps: J'étais une semaine sans le net désolé Wink
orange
Posteur amateur
Posteur amateur

MessageSujet: Re: Quel Préampli   Mer 28 Jan - 0:30

As-tu vu le Modwright sur illel ?
meno
Modérateur

MessageSujet: Re: Quel Préampli   Mer 28 Jan - 23:46

Non je n'ai pas vu du tout.. Mais bon comme je disais le préampli que je choisirai aura été faire un test dans mon système pendant quelques heures. Je ne veux pas faire de choix hasardeux pour le prix que je compte mettre..
meno
Modérateur

MessageSujet: Re: Quel Préampli   Dim 1 Fév - 0:05

Au fait les amis, la fonction bypass est quasi obligatoire car ca m'ennerve de brancher rebrancher les enceintes sur mon ampli à chaque fois que je veux regarder un film en utilisant le 540R. Donc pour une facilité d'utilisation (notamment pour ma copine) je souhaite que le préampli est une option bypass Wink.

Merci.. Dans ce que j'ai noté pour le moment dans les prix abordables neuf ou d'occasion j'ai ressorti le Kora crescendo que me conseille sebouille et qu'il va falloir que j'écoute. Sinon j'ai pensé en transistor au PR300 d'atoll ou au cairn Nitro mais je crois que lui n'a pas de fonction bypass Wink. Sinon je connais déjà le résultat avec le préampli Livesound ASP 2001..mais je ne crois pas qu'il ait une fonction bypass et à part d'occasion c'est clairement hors budget..

Bref merci si vous avez d'autres idées de préampli avec bypass Wink..
sebouille_78
Modérateur

MessageSujet: Re: Quel Préampli   Mar 10 Fév - 14:50

meno a écrit:
Bref en tout cas merci pour cet avis Sebouille Wink A l'occasion tu pourras venir à la maison avec comme ca je pourrai me fiare une idée de ce que ca donne Wink..

pas de soucis ! Laughing Wink
orange
Posteur amateur
Posteur amateur

MessageSujet: Re: Quel Préampli   Mer 25 Fév - 0:05

Meno, ça avance dans la quête Rolling Eyes ?
meno
Modérateur

MessageSujet: Re: Quel Préampli   Mer 25 Fév - 0:41

Pas vraiment.. Il faut que je prenne le temps de faire des écoutes mais j'attends de remettre en place mon lecteur CD. Par rapport à ce que tu avais entendu il n'y a pas de changement fondamental mais un peu de boulot pour le rendre plus fiable notamment en cas de déplacement. J'ai aussi mis enfin les boutons en façade. Comme ca si j'oublie la telco.. Pas de souci lol! si tu vois ce que je veux dire ^^. Normalement au plus tard dimanche j'aurai tout réglé pour mon lecteur Wink.

Pour les préamps j'attends d'écouter mon lecteur finalisé avec le Vincent car je n'en ai jamais eu l'occasion. Une fois celà réalisé, je m'activerai bien pour l'écoute, et enfin pour l'achat (quand les finances auront montés.) Le join de culasse a eu raison de mon portefeuille. bounce
meno
Modérateur

MessageSujet: Re: Quel Préampli   Jeu 9 Avr - 23:42

Salut les filles lol!

Du nouveau dans les écoutes de préampli. Si si, ce soir j'ai fait la très agréable rencontre de Bertrand VALERE propriétaire du magasin l'auditorium 95. Enfin un magasin digne de HIFI dans le 95 en dehors d'audiotub. lol!

Pourquoi une rencontre agréable? Tout simplement pour tous les points que je vais citer ci-après. Sur le forum d'à coté je me suis posé des questions sur AR et puis finalement j'ai exposé mon sujet et quelqu'un m'a gentilment orienté à prendre contact avec Bertrand. Un petit mail via ebay et je récupère un numéro de tel portable. J'appelle et on me répond rapidement. J'explique rapidement ce que je recherche et alors Bertrand me dit qu'il fait le point sur ce qu'il a et qu'il me rappelle. Chose faite le lendemain matin. A priori un conrad johnson classic hors budget mais qu'il insiste pour me faire écouter. Rendez vous pris pour le soir même (cad ce soir).

Bertrand arrive en avance chez moi (en RP c'est un miracle d'habitude c'est plutot 15 min de retard) avec le préampli. Oui vous avez bien lu il est venu chez moi, car pour lui un élément ne peut être jugé que sur place avec le reste des éléments du système. Ce en quoi je suis assez d'accord. D'autant que c'est de plus en plus difficile d'avoir des matériels en prêt. Bref, voilà l'heure du rendez vous et le préampli CJ classic mais aussi un préampli KTR 5725 première mouture avec entrées insaturables et nombreuses lampes (12 de mémoire). Super me dis je, deux préamplis à écouter chez moi que je ne connais pas. Après avoir fait un peu connaissance et discuté de mon matériel, nous avons commencé par brancher le CJ. Bertrand m'a prévenu, le CJ est pour lui au dessus du KTR. Il ne me dit pas grand chose sur le KTR du reste. Pour le CJ il ne m'en dit que du bien. De toute façon il peut me dire ce qu'il veut, tant que j'ai pas écouté je ne le croirai qu'à moitié. lol!

Donc première écoute du CJ, je mets un CD que je connais bien Concerto N°3 pour piano de rachmaninov par byron janis. Et bien pétard, c'est vraiment sympa, l'ampli est à peu près chaud et donc le préamp non. Après quelques minutes d'écoute, je trouve que le piano ressort bien, on a du détail en plus par rapport à ce que j'ai d'habitude. Le grave est bien mieux tenu et ca descend plus bas. C'est très fin sur les attaques de piano. Je viens à me dire que pour la première fois je pourrai distinguer une marque de piano d'une autre sur mon système. On passe un deuxième morceau de piano, le gain me parait moins flagrant que sur le premier mais c'est du piano solo, Chaconne de Bach par Michelangeli. La conclusion c'est que c'est beau est très fin sur le piano. On enchaine on passe au violon. Concerto de sibelius par Ferras, c'est beau mais je ne suis pas surpris par l'écoute. De la finesse en plus sur certaines notes mais je ne suis pas aussi convaincu que sur le reste. Allez on enchaine, le songe pour une nuit d'été de mendelssohn puis le concerto pour violon. Sur le songe pour une nuit d'été, il n'y a pas photo par rapport à mon préampli Vincent LS-1. Il se prend une claque violente, plus de détail, plus de finesse, plus de grave et mieux tenu. La il n'y a rien à voir. On passe au concerto pour violon rapidement. La ben on retrouve plus de différence que sur le concerto de sibelius, c'est beaucoup plus fin et plus transparent.

Pour finir, un petit coup sur Nada surf et led zepelin. Sur nada surf tout est en place avec des plans bien défini, ca change beaucoup de d'habitude. Au suivant, led zep, bon ben je connais quelqu'un qui aurait laissé le CD jusqu'au bout s'il avait été là. Autant j'ai testé le PR300 pas sur mon matos et ca ne passait pas du tout, autant la c'est une belle claque par rapport au vincent. Tout est bien en place et niveau transparence sur les guitares c'est super. Et puis depuis le début que j'écoute ce préampli CJ, on a l'impression d'un petit plus. Bertrand se plait à dire que le préampli à une ame. Il commence à se faire tard et Bertrand doit bientôt partir. On branche donc le KTR.

Je n'ai pas le temps de le laisser chauffer mais je remets deux CD déjà écouté. Chaconne de Bach. Ben c'est sympa mais par rapport au CJ il manque clairement quelquechose. Les attaques sont moins franches. On passe ensuite un petit peu led zep. La clairement par rapport au CJ, on a une perte des plans. On sent que le KTR que tout le monde dit coloré ne l'est pas vraiment (du moins la version que j'ai eu entre les mains). Je le trouve même transparent. En revanche il est moins fin et raffiné que le CJ et dans le grave il n'a pas la tenue du CJ. Pour une gamme de prix similaire en neuf, je n'hésiterai pas à mettre quelques sous en plus pour le CJ.

Pour conclure, voici mes impressions.

J'avais parlé du AR SP17 comme étant apparament vraiment bon, je pense que le CJ n'en ai pas loin voir meilleur mais n'ayant pas comparé sur la même installation je ne tirerai pas de conclusion définitive. Seulement c'est moins cher. Ca me situe donc le CJ en favori avec le preampli livesound. Toutefois le preamp livesound je le pense moins à l'aise sur le rock style led zep.

Mon classement qualité sera donc le suivant de ce que j'ai entendu:

1 CJ Classic
2 Audio Research SP17
3 Livesound ASP 2001 GO
4 KTR
5 Atoll PR 300
6 Vincent LS-1
7 Atoll PR 200

En rapport Q/P du neuf, je mettrai en

1 Livesound et CJ
3 KTR
4 AR SP 17 et PR 300
5 PR 200

Après le bon moment que j'ai passé avec Bertrand, je vous invite à visiter sa boutique en ligne sur ebay http://stores.ebay.fr/LAUDITORIUM-95 et à me demander ses coordonnées si nécessaire. Pour une fois le vrai passionné qui a monté sa boutique en est un. La preuve il revend du matériel d'occasion (exemple: le KTR est une reprise d'un de ses clients).

A bientôt pour la suite des aventures les filles Wink.

Ps: Merci Bertrand
L'AUDITORIUM 95
Posteur néophyte
Posteur néophyte

MessageSujet: Re: Quel Préampli   Ven 10 Avr - 11:36

Bonjour à tous et merci meno pour ton acceuil sympathique. J'espère que tu trouveras rapidement le préamplificateur qui te donneras l'émotion que nous cherchons tous, cordialement

Bertrand
meno
Modérateur

MessageSujet: Re: Quel Préampli   Ven 10 Avr - 17:49

Il n'y a pas de quoi Bertrand. J'ai passé un très bon moment en ta compagnie et en compagnie du CJ donc je le dis. Par respect pour toi si ca avait été l'inverse je n'en aurai rien dit je te rassure. Sauf si tu avais été exécrable, ce qui est loin d'être le cas Razz

Bonne soirée
sebouille_78
Modérateur

MessageSujet: Re: Quel Préampli   Jeu 4 Juin - 13:40

sympa ce CR, meno.
tu as avancé depuis ? Rolling Eyes
meno
Modérateur

MessageSujet: Re: Quel Préampli   Jeu 23 Juil - 0:37

Désolé, je n'avais pas vu que malgré le problème de domaine le forum était toujours opérationnel. Me revoilà donc. Concernant les préamps, j'ai changé quelques condensateurs de mon Vincent. Je dois écouter prochainement un autre préamplificateur réalisé par Bertrand. Je vous tiendrai au jus une fois que j'aurai pu le faire Wink.
meno
Modérateur

MessageSujet: Re: Quel Préampli   Lun 27 Juil - 17:46

Plop les gens,

Vendredi j'ai pu tester le Preamp Jazz de Bertrand. Alors faut le dire ca va pas du tout avec mon installation. Evil or Very Mad C'est un préamp quasi passif, plutôt orienté haut rendement. Le résultat c'est que sur mon install c'est détaillé mais plat, pas de profondeur et pas de dynamique. Bref, aucun intérêt avec mon matos. Le produit n'est pas pour autant mauvais loin de là, mais c'est la première fois que j'ai une association réellement ratée à l'essai. J'avais beaucoup d'espoir avec ce preamp mais ca le fait pas. La quête continue donc. Le conrad Johnson classic est toujours en tête Wink.

Bonne journée les gens Wink
Robert-C
Posteur néophyte
Posteur néophyte

MessageSujet: Quel préampli ?   Mar 8 Sep - 4:26

Bonjour Meno,

Pour que l'efficacité de l'ensemble préampli/ampli soit optimisée, il serait bon que le niveau de sortie du préampli et la sensibilité d'entrée de ton ampli, soient bien adaptés.
On peut aussi avec du travail et un peu de savoir faire, avoir un très bon préampli pour un coût total tout à fait raisonnable.
J'ai obtenu pour ma part un excellent résultat avec un Préampli QUAD-33 sur lequel j'ai réalisé ; moyennant environs 150 € pour l'achat des pièces et des composants, quelques modifications importantes.
J'ai notamment créé une super alimentation séparée en 16 volts avec réalisation d'un nouveau filtrage ayant plus de 50 000 uF !
Des améliorations ont également été obtenues, grâce au remplacement de certains composants d'origine, par d'autres de qualité audio.
Pour information, mon QUAD-33 dont le niveau de sortie est de 500 mv, a été couplé a un intégré à tubes DYNACO SCA-35 de 2 fois 17,5W (je n'utilise que sa partie ampli) et sur lequel j'ai du modifier la sensibilité d'entrée pour que l'ensemble fonctionne correctement.
Avec cette électronique qui drive parfaitement mes panneaux QUAD ESL-57, j'obtiens aujourd'hui un niveau de qualité ; tant sur le plan de la justesse des timbres que sur celui de la matière sonore, qui dépasse je le pense, celui que j'ai eu l'occasion connaître dans les meilleurs studios d'enregistrements parisiens.

Sinon, où en est-tu dans ta recherche ?

Bien cordialement.
Laurent
Admin

MessageSujet: Re: Quel Préampli   Mar 8 Sep - 5:42

Bonsoir et bienvenue sur le forum Robert-C,

Il me semble que Meno a fait le choix de prendre le Conrad Jonhson, mais il te le confirmera mieux que moi Smile

Effectivement, tu as tout intérêt à bien adapter l'impédance des deux appareils pour un fonctionnement optimal

Je me suis permis de venir écrire quelques lignes après avoir découvert ton bel équipement, Quad de la belle époque jouit d'une sacré réputation bien mérité

certainement une très belle installation des plus agréable à écouter cyclops

J'aime beaucoup l'écoute des panneaux ( je connais les Magnepan 1.6 et 3.6 , Triangle avait aussi sorti des panneaux mais jamais écouté ), la dernière marque écouté était "Final" lors d un salon.

et si à l'occasion tu pouvais nous en dire plus sur cet ampli Dynaco SCA-35, ce serait avec plaisir que je te lirais

A bientôt

Laurent

Posteur amateur
Posteur amateur

MessageSujet: Re: Quel Préampli   Mar 8 Sep - 22:47

Tiens un autre metteur au point. Bienvenue Robert Wink .

Soit tu mets en phase les sensib entre préamp et ampli ou soit tu adpates l'impédance. Au final, cela revient au même résultat.

+1 avec toi qu'avec des connaissances on arrive à transcender du matériel pour pas trop cher cheers .

PS Meno a pris le CJ classic.
meno
Modérateur

MessageSujet: Re: Quel Préampli   Jeu 10 Sep - 18:51

Oui oui , je confirme j'ai pris le CJ Classic.

Bon faut vraiment que je mettes à jour mon install, elle a de la gueule. Au passage je viens de changer les condos chimiques, les potards volume et balance ainsi que les selecteurs de sources de l'AI500 de mon père. Que dire si ce n'est que ce push pull d'EL34 et bien il marche vraiment fort eu égard du prix qu'il faudrait mettre en face dans le neuf pour avoir quelquechose d'aussi bon. On arrive pas au mixe CJ Chopin en terme de timbre et d'aération mais avec certaines enceintes plus difficiles à driver que ce que j'ai ca doit marcher mieux que mon ensemble d'amplification.

Bidouiller ou mettre au point selon le terme qu'on choisit lol! permet d'avoir de belles et de mauvaises surprises, mais bien souvent des belles Wink.
orange
Posteur amateur
Posteur amateur

MessageSujet: Re: Quel Préampli   Jeu 10 Sep - 22:13

Mise au point implique calcul préalable, hein Meno Razz
Robert-C
Posteur néophyte
Posteur néophyte

MessageSujet: Re: Quel Préampli   Lun 14 Sep - 2:29

Bonjour à tous, et merci pour votre sympathique accueil.

Pour répondre à Laurent :

Le DYNACO SCA-35 est un intégré à tubes de 2 fois 17,5 W conçu par David HAFLER sur la base d'un schéma "ultra linéaire".
Il fonctionne avec un push-pull de EL84 par canal.
Il existe également une version ne comprenant que la partie amplification ayant un schéma très légèrement différent et appelée "ST-35".
Cet intégré qui avait été vendu en kit dans l'esprit de présenter de réelles qualités musicales pour un coût intéressant, dispose d'une très bonne entrée phono.
Pour les entrées lignes c'est différent puisque le signal ne passe qu'à travers la partie passive du préamplificateur, c'est à dire les potentiomètres de : volume, de balance et de tonalités.
Bref, ayant une sensibilité d'entrée inadaptée avec les niveaux de sorties des lecteurs CD et tuners actuels.
D'où le besoin de réaliser ces modifications d'importances pour y connecter correctement le préamplificateur QUAD-33.
Ainsi exploitée, la partie ampli révèle d'excellentes qualités musicales tout en drivant parfaitement mes panneaux QUAD ESL-57.
La puissance de 17,5 Watts par canal est tout à fait convenable pour obtenir un niveau sonore très suffisamment élevé.
En effet, les ESL-57 qui fonctionnent surtout en tension et très peu en courant, nécessitent l'utilisation d'un ampli inconditionnellement stable mais ne dépassant pas 15 à 20 Watts pour des raisons de sécurité.

Félicitations à Meno pour l'achat de ce préamplificateur de la prestigieuse marque C.J.

Et que devient ton ancien préampli ? Est-il à vendre ?

Pour ceux qui veulent supprimer le potentiomètre de balance il existe une manière très simple de le faire.
En supposant que sa valeur soit de 1000 ohms, il suffit de le remplacer par 2 résistances de 510 ohms branchées en série et de respecter l'implantation du point milieu et des cotés gauche et droit en les montant.
De cette manière et pour un coût modique, on évite de faire passer le signal à travers un potentiomètre qui, si bon soit-il, donnera toujours des résultats audio très inférieurs à ceux obtenus par sa substitution avec 2 bonnes résistances.

À très bientôt.
meno
Modérateur

MessageSujet: Re: Quel Préampli   Lun 14 Sep - 17:26

Mon ancien préampli Vincent LS-1 va être en vente autour de 200€ je pense. Je n'ai pas encore bien réfléchi à tout ça Wink.

Je mettrai tout ça en marche lorsque j'aurai un peu plus de temps Wink

Bonne journée Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel Préampli   

Quel Préampli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1